Vous êtes à la recherche d’une location pour un appartement étudiant à Montluçon ? Avant de procéder à ses recherches, l’étudiant doit avant tout identifier ses besoins et son budget. Cela lui permettra d’avoir des critères qu’il va suivre pour trouver l’hébergement qui convient le mieux à ses envies tout en respectant son budget.

Trouver une location étudiante n’est pas un processus aisé. L’étudiant aura un nombre d’étapes à suivre entre le type d’habitation à choisir, la période idéale pour commencer sa recherche, la préparation et dépôt de dossier, etc.

Retrouvez ci-dessous les différents types de logement étudiant qui se présentent à vous ainsi que la période idéale pour lancer vos recherches, afin de vous faciliter cette mission.

Les différents types de logement étudiant

Il existe plusieurs possibilités de logement étudiant à Montluçon. Voici l’ensemble des options proposées :

Les cités universitaires et résidences CROUS

Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) offre plus de 150 000 logements étudiants en France. Ce type de logement est destiné aux étudiants boursiers qui ont de faibles revenus ou aux étudiants étrangers. Ces logements sont équipés, mesurent entre 9m2 et 20m2 et coûtent entre 100 et 300 euros.

Le CROUS propose deux types d’établissement:

Cités universitaires ou chambres étudiantes: qui proposent des chambres à de faibles tarifs. La cuisine et les sanitaires sont généralement partagés avec les autres locataires du même étage.

Les résidences étudiantes: qui proposent des studios, T1, T2 et T3 accessibles aux étudiants en masters et doctorats.

Les résidences étudiantes privées

Un type de logement classique, ces établissements offrent un service similaire au CROUS mais de qualité supérieure. L’étudiant est amené à payer un plus cher pour bénéficier d’une multitude de services qui amélioreront sensiblement sa location: cafétéria, laverie, salle de sport, parking, local à vélos et bien d’autres. Le logement en résidence privée s’adresse aux étudiants souhaitant profiter d’un environnement calme et propice aux études.

Les colocations

Ce type de logement étudiant permet de partager un logement et de diviser le coût des loyers. Il est considéré comme un des types de logements préférés des étudiants pour ses nombreux avantages: loyer réduit, vie sociale active, espace de vie important et une bonne compagnie avec les autres locataires. Également, dans certaines villes où les loyers sont très chers, la colocation permet aux étudiants de vivre en centre-ville.

L’étudiant peut choisir de partager un logement avec d’autres étudiants ou avec une personne âgée (colocation intergénérationnelle). Ce type de colocation consiste à mettre en relation des seniors avec des jeunes pour partager un logement.

Les offres de bailleurs privés

Ce type d’hébergement étudiant est proposé par des agences immobilières ou des bailleurs particuliers. Il est apprécié parce qu’il garantit au locataire une certaine liberté et une intimité d’un logement privatif.

Les offres d’agences : L’agence immobilière sera le principal interlocuteur entre l’étudiant et le propriétaire du bien. Cette agence sera en mesure de proposer des logements selon les besoins et le budget de l’étudiant. Ce dernier devra régler des frais d’agences s’il opte pour ce choix.

Les offres de particuliers : Une offre proposée par un particulier est un bien pour lequel un étudiant n’aura pas à payer de frais d’agences.

Les chambres chez l’habitant

La location d’un espace chez un particulier permet à l’étudiant d’avoir de la compagnie et de limiter les frais de loyer comme dans le cas de la colocation. Il s’agit d’une chambre individuelle dans une maison ou d’un appartement. Certaines personnes proposent une chambre en échange d’un service comme une aide-ménagère, baby-sitting, etc. au lieu de leur payer les frais de loyer.

La meilleure période pour chercher un logement étudiant à Montluçon

Idéalement, la période du mois de mars jusqu’au mois de juin est la meilleure période pour commencer à dénicher son futur nid douillet pour la rentrée. Cela permet à l’étudiant d’anticiper la forte demande à venir et de passer un été serein.

Trouver une location d’appartement étudiant à Montluçon durant juillet et août ne sera pas une chose facile à cause de la demande accrue. En effet, la chasse aux logements est immédiatement ouverte à la fin de chaque année (bac, licences, etc.). Prendre l’avance sera la meilleure option pour obtenir le logement souhaité (localisation, prix et qualité).

Un bon conseil: Anticipez !

Plus vous anticipez votre recherche d’hébergement, plus vous aurez le choix. A noter que les retardataires ont toujours la possibilité de trouver un logement étudiant mais les recherches effectuées en mois d’août ou septembre vont les amener à des locations d’appartements les moins attractives, plus onéreux et plus loin de leurs lieux d’études.