Première embûche de taille à faire face après avoir eu son bac ou autre diplôme en poche : trouver un logement étudiant qui répond à vos goûts, bon emplacement et loyer modique. Pas facile de s’y retrouver parmi tous les sites d’immobilier étudiant qui promettent de retrouver votre futur chez vous quand c’est à vous de définir vos envies, besoins et budget avant de vous lancer à la recherche.
Voici quelques conseils vous permettant de trouver un logement étudiant à Montluçon qui répondra le mieux à vos besoins. Retrouvez également les différentes aides financières au logement qui s’offrent à vous et qui peuvent vous aider à financer votre location.
Comment bien choisir un logement pour étudiant
La recherche d’un logement pour étudiant à Montluçon ou encore partout en France est un processus qui peut durer à cause des obstacles auxquels les étudiants font face. Pour faciliter ce processus, voici quelques conseils à suivre qui vous aideront à choisir soigneusement votre futur logement étudiant.
Identifiez vos besoins
Mettez en place une liste de vos propres critères et besoins afin d’avoir une idée claire de ce que vous allez rechercher. Posez-vous des questions comme: de quel budget disposez-vous pour vous loger? De quelle surface avez-vous besoin? Vous préférez un logement indépendant ou en colocation? Etc. En appliquant des filtres, vous simplifiez les recherches et vous évitez, de ce fait, de perdre du temps.
L’emplacement du logement
Généralement, le premier critère le plus important à considérer lors de la recherche d’un hébergement étudiant est l’emplacement de ce dernier. L’idéal est d’opter pour un logement proche de votre lieu d’études et pas loin du centre-ville. IUT Montluçon qui regroupe le nombre le plus important d’étudiants Montluçonnais se trouve tout à proximité de la résidence étudiante de Montluçon Habitat située au 3 allée de Clairefontaine à Montluçon). Un emplacement qui est à proximité des zones commerçantes et des transports en commun.
Commencez les recherches assez tôt
Il est à noter que si vous voulez avoir du choix, il ne faudra pas vous y prendre trop tard. Plus vous commencez votre recherche tôt, meilleurs sont les choix que vous aurez. Dans les villes étudiantes, où le marché est tendu, mars à juillet est la période idéale pour entamer le processus de la recherche d’un logement étudiant.
La visite, une étape incontournable
Il ne faut jamais signer un bail sans avoir visité l’état du logement. La visite d’un appartement doit être synonyme d’inspection. Les photos publiées sur les sites d’annonces peuvent parfois différer de la réalité. Pensez à vérifier tous les détails du logement: la luminosité, les équipements électroménagers, la surface des pièces, l’emplacement des prises, etc. Sachez que vous avez le droit de demander une mise en conformité si les conditions du logement ne sont pas décentes.
La taxe d’habitation
La taxe d’habitation est obligatoire, et est due en septembre, pour toute personne habitant un logement à la date du 1er Janvier. Il faut se renseigner sur le montant de la taxe car ce dernier varie en fonction de la ville et le quartier où vous résidez. Pensez à demander le montant au propriétaire du logement ou à un voisin dans l’immeuble.
Quels sont les aides financières pour un logement étudiant ?
Les aides au logement sont nombreuses en France et beaucoup d’étudiants peuvent en bénéficier sous certaines conditions. Voici les aides au logement pour étudiant les plus connues:
Les allocations au logement de la CAF
Deux types d’aides au logement sont attribuées par la CAF. Elles ne sont pas cumulables entre elles, puisqu’elles s’adressent aux différents types de logement (conventionné et non-conventionné).
L’APL (Aide Personnalisée au Logement) : C’est l’aide au logement la plus connue du grand public. Elle est réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’Etat (foyers, cités universitaires, HLM, etc.).
Pour être éligible aux APL, vous devez :
- Être locataire ou colocataire d’un logement conventionné à titre de résidence principale et payer un loyer.
- Le logement que vous louez doit faire l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat.
- Ne pas louer un logement par un ascendant ou un descendant (parents, grands-parents…).
- Disposer de revenus ne dépassant pas les plafonds fixés par l’Etat.
- Ne pas être rattaché à un foyer fiscal payant l’IFI.
L’ALS (Allocation de logement à caractère social): Cette aide vise toutes les autres habitations non conventionnées. Elle varie en fonction de la nature du logement, du montant du loyer, du lieu d’habitation et des ressources dont vous disposez. Vous êtes éligible aux ALS si :
- Vous résidez en France.
- Votre logement est votre résidence principale.
- Votre logement correspond aux normes de salubrité et d’occupation.
- Vos revenus correspondent aux plafonds établis par l’Etat.
ALF (Allocation de Logement Familiale)
Cette aide vise à aider des étudiants isolés ou en couple avec une personne à charge. Elle concerne:
- Les locataires, colocataires ou sous-locataires d’un logement non conventionné.
- Les personnes qui bénéficient de prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
- Des personnes ayant un enfant à charge âgé de moins de 21 ans.
- Des personnes ayant à charge un ascendant âgé de plus de 65 ans.
- Des jeunes couples mariés depuis moins de 5 ans sans enfants.
Aides au financement du dépôt de garantie (avance Loca-Pass)
C’est un prêt sans intérêts qui sert à aider le locataire à verser le dépôt de garantie demandé par le propriétaire du logement. Cette somme est dans la limite de 1200 euros. Elle doit être remboursée à compter du troisième mois après le versement avec au moins 20 euros par mois, durant 25 mois au maximum.
FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement)
Cette aide vient sous forme de prêts ou de subventions et est destinée aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (assurance, factures, loyers, etc.).
La Garantie Visale
Depuis mai 2018, les étudiants peuvent aussi bénéficier du dispositif Visale. Portée par Action Logement, Visale facilite à l’étudiant son accès au logement en couvrant les loyers impayés ainsi que des éventuelles dégradations de sa résidence principale.
Renseignez-vous auprès de votre région ou établissement sur l’existence d’autres aides supplémentaires. Que vous soyez à la recherche d’un appartement, d’une résidence ou d’une colocation, il est important que vous définissiez vos besoins pour éviter de perdre du temps et de l’énergie. Assurez-vous également de trouver des sites d’hébergement étudiant de confiance pour éviter les écueils de l’immobilier.